Une exploration de reproductions de styles historiques.
« A painting by < artiste name > » sans autre guidage. Post-processing de correction de visages uniquement si nécessaire; sélection manuelle des meilleurs résultats (cependant la majorité est acceptable). Choix de la résolution en fonction du format le plus adapté pour chaque peintre.
- Il apparaît vite que sans plus de précision, le réseau va se contenter de donner toujours des déclinaisons d’un seul exemple de sujet ou une composition, au lieu de piocher aléatoirement dans l’ensemble des thèmes disponibles de chaque artiste. Il faudra donc enrichir le prompt manuellement pour explorer le reste du répertoire.
- tel-quel, ça donne donc plus un « style » de peinture (en terme de palettes et textures) qu’un répertoire de sujets.
- S’inspirant d’un peintre professionnel ou pas, StableDiffusion reste approximatif sur les proportions et le nombre de bras d’un humain.
- NB: il est possible que le sampler « Euler_a » soit plus adapté pour les styles « peinture » mais pas testé ici (et euler_a a tendance à changer trop de chose par rapport aux autres pour pouvoir comparer simplement)
Alfons Mucha
Le réseau connaît les différentes orthographes Alphonse/Alphons/Alfons Mucha , mais chacune semble donner des styles un peu différents.












Thomas Gainsborough
Deux variantes de prompts demandé, « painting » (qui ne sort que des paysages presque tous pareil) et « portrait« . Ça ne semble sortir que des auto-portraits cependant.






Edouard Manet
Les thèmes générés sont quand même plus répétitifs que les oeuvres d’origine (sans autre guidage de prompt)








Claude Monet
Une sur-représentation de L’étang aux nymphéas et autres sujets approchants.





Peter Rubens
Pas vraiment de variation entre « Peter Rubens », « Peter Paul Rubens » ou « Pierre Rubens »
Sur la composition récurrente qui sort à chaque fois, les amas de chair et les visages imparfaits donnent vite des visions d’horreurs…
De nouveau, test aussi sur « Portrait » explicitement mais qui sort toujours la même personne.






Alfred Stevens








Jan Davidsz de Heem
On voit bien tout de suite l’effet « nature morte » par contre en y regardant de plus près, difficile de savoir s’il s’agit de fleurs, de légumes ou de spatules en bois. Pour avoir un sujet cohérent il faudra raffiner le prompt pour guider la composition.









Johannes Vermeer
Une sur-représentation (voire une reproduction complète) de La Jeune Fille à la perle vient se greffer sur certains visages, ainsi que sa palette or & bleu. On remarque les variations du motif de carrelage au sol, similaire aux variations qu’on trouve dans les tableaux d’origine.
Pour les formats allongés, l’algorithme tend à créer des paires de personnage, à contrer en cochant « Highres Fix » dans l’interface.





